Météo climat : Quand partir aux Philippines ?
Météo et Climat aux Philippines
Le climat des Philippines est chaud, humide et tropical et connaît 3 saisons :
- tag-init ou Tag-araw : la saison chaude, ou l’été, de mars à mai.
En mars, la saison chaude commence aux Philippines. Les températures atteignent jusqu’à 40°C pendant cette période. Pour certains vacanciers, ces températures sont difficilement supportables. Néanmoins, vous pourrez comptez sur les plages paradisiaques pour vous rafraîchir.
- tag-ulan : la saison des pluies, de juin (ou juillet) à octobre-novembre.
Juin est le début de la saison des pluies aux Philippines. Cette saison dure jusqu’en octobre ou novembre selon les années. Il pleut presque tous les jours du mois. Cependant, cela ne signifie pas qu’il pleut toute la journée. En règle générale, il y a de fortes averses (souvent pendant l’après-midi et la nuit). Après les fortes averses, le soleil revient à nouveau. Ainsi, la pluie ne décourage pas les vacanciers de partir découvrir les paysages féeriques des Philippines.
Par ailleurs, les typhons d’Asie (bagyo) frappent souvent les Philippines durant la mousson apportant à leur passage des vents violents et des cyclones. Toutefois, le littoral ouest et l’intérieur des îles en sont souvent épargnés suite à la présence des Caravallos (Cordillère centrale) et de la Sierra Madrela (chaîne de montagnes des Philippines) qui les abrite du vent.
- tag-lamig : la saison sèche, de décembre à février.
Ces mois ne sont pas aussi chauds que les autres mois de l’année. Néanmoins, vous devrez garder à l’esprit les différences régionales en termes de températures maximales. Sur certaines îles des Philippines, il peut faire plus chaud pendant la saison sèche que sur d’autres îles. Par ailleurs, le taux d’humidité n’est pas aussi élevé que pendant la saison des pluies.
Températures et pluies à Manille, Baguio et Cebu
|
Quand voyager aux Philippines ?
La meilleure saison pour voyager aux Philippines est sans doute entre décembre et février (période la plus fraîche et la plus sèche). Ceci est valable pour la majeure partie de l’archipel : région de Manille, nord-ouest de Luzon, côtes Ouest des Visayas et tout Palawan.
Durant cette période, les températures sont les moins élevées avec une moyenne de 30 °C. Côté Est, cependant, des pluies peuvent sévir.
Les mois de mars, avril et mai sont encore relativement secs, mais plus chauds avec une moyenne de 33 °C.